Quelle est votre histoire préférée du Concours

dimanche 6 avril 2008

Paru dans la presse 5

06/04/08-Paris
Luis Titi et Gérard Atatam
Un mois après la clôture définitive des envois, le jury du concours d’histoiresbreves.blogspot.com, composé de cinq membres de l’élite du monde académique français, a rendu son verdict : le lauréat du prix 2007 de la meilleure histoire brève est Anodos (clap clap clap).

Cette distinction, si méritée soit-elle, a été ternie par le contexte de scandale et de débats houleux qui a ballotté le petit monde des ‘tithistoristes au point du chavirage. Dans un communiqué datant du 1er avril, un groupuscule terroriste lié à Al-Qaïdi, Al-Qaïda life goes on wah, aurait avancé que, dans la mesure où Anodos n’avait guère composé de texte pour le concours, il méritait, sinon la peine capitale, au moins sa destitution des organes exécutifs (à ne pas confondre avec les organes…pardon je m’égare).

Le porte-parole de l’association estudiantine coquinedu92@hotmail.intl.br (oui le domaine international breton existe bel et bien!) a déclaré samedi: « Cette crapule d’Anodos, il ne mérite pas une telle victoire ! Nous le boufferons tout cru ! Servons le avec des torchettes !

Le ministre de la Culture Christin Albaneau s’est dit inquiet de cette montée des tensions et a appelé au calme : « Ne mélangeons pas les torchettes et les servons ! Laissons les autorités compétentes mener leur enquête, et présumons innocents les membres du jury d’histoiresbreves.blogspot.com jusqu’à preuve du contraire. C’est là les fondements même de notre démocratie, de notre état de droit, et de notre irrédentisme nationaliste primaire à l’égard de tout barbare gargarisant de tout autre pays que le nôtre - rayer la mention inutile. »

Le président du jury, M. Dozer Ziwane, mieux connu pour ses exactions meurtrières au Lichtenstein au 18ème siècle, a expliqué que le choix du jury avait été motivé par l’urgence de trouver un gagnant, dans un contexte de délabrement moral des participants. «Prenez en pour preuve : parmi tous nos candidats, nous n’avions qu’Anodos qui répondait aux critères de rectitude morale que nous appliquons. Tous les autres, sans exception, étaient mineures, femmes, sociologues ou étrangers. Comprenez mon désarroi ! »

La situation a empiré lorsqu’un certain angeocheveurou a remis en question la sainteté irréfragable (juste avant irréfutabilité dans le petit robert) du jury en tenant que l’issue du concours déterminerait si le jury était véritablement impartial ou non. Piqués à vif, certains membres du jury ont démissionné dans un geste de contestation. M. Ziwane, contraint par la force des choses, a alors décidé de remettre la fraise d’or (c’est bien de cela qu’il s’agit non ?) à son ami de longue date Anodos, qui a su vilement soudoyer un jury vénal (ou ce qu’il en restait). Si l'exploit d'Anodos n’égale certes pas celui d’Al Gore (qui, à force de dessous-de-table, a fini par remporter le prix Nobel de la Paix pour une histoire d’aérophagie mondialisée), il lui permet néanmoins de repartir avec une fraise d’or ainsi que la modique somme d’un demi milliard d’euros.

Aussi méritée fut-elle, cette victoire d’Anodos, ne pouvait que, pour tous les autres loosers sans espoir candidats au concours, jeter un froid.

5 commentaires:

DoZeR a dit…

mais j'ai même pas encore publié toutes les histoires !

Anodos a dit…

lol. ben écoute. si tu crois qu'il reste quelqu'un qui te graissera plus la patte que moi!

Holly Golightly a dit…

Tu as osé...Al-Qaïdi, Al-Qaïda life goes on wah!

Anonyme a dit…

Ah ah ah... Trop bon, même en tant que membre du jury, j'aime.
Vraiment, c'est plein d'humour, assez chaleureux dans l'esprit même si le froid reprend ses marques de noblesse à la fin.

Une prouesse d'originalité et d'esprit très 18ème avec de piquantes réflexions à faire réveiller les m(embres endormis du jury)orts ! Vraiment, c'est simple et marrant, tourné à merveille et d'une prose précise, presque chirurgicale.
En plus de tout ça le vocabulaire est à croquer, on sort des dialogues (très propres aux frères semble-t-il dans cette première édition du concours) ou des histoires déprimantes sur le froid, bref, y'a de la recherche, avec un espèce d'empressement dans l'écriture qui rappelle les grands, le retard et la négligence juste ce qu'il faut...

Ahh oui, j'aime.

M'enfin...




Tu gagneras pas.

DoZeR a dit…

ça y est j'ai posté toutes les histoires !

Il est évident qu'Anodos est bien parti pour gagner ce prix...

ou pas